Le lundi, c’est série! ; OUTLANDER

OUTLANDER

Bonjour mes petits Cactus ! 🌵💕

Je tiens d’avance à m’excuser car cet article ne sera pas court. Je vais vous parler de ma série coup de cœur du moment (et je pense pour longtemps) : OUTLANDER.

SYNOPSIS (Allociné) :

Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.

Mon avis :

Mon type de série favoris est incontestablement les séries historiques et de romances. Ici j’ai tous les ingrédients. J’ai l’Ecosse dans les années 1700 et une histoire d’amour d’une beauté sans pareil. Depuis toujours je rêve de partir en Ecosse car ce pays me fascine, je le trouve tellement beau avec toute cette verdure luxuriante, ces terres chargées d’histoire. 

Cette série est issue, à la base, d’une saga littéraire qui a commencé en 1991 (il y a 28 ans !!!). Ces livres sont écrits par la fabuleuse Diana Gabaldon. Si je ne me trompe pas, aujourd’hui l’histoire n’est pas encore terminée car je crois qu’il y aura un tome 12. Une saison dans la série équivaut à un livre. On peut dont en déduire qu’il y aura plus de 10 saisons et peut-être un spin-off sur un des personnages de la série car Diana Gabaldon a écrit 4 livres sur le génialissime Lord John Grey (je croise tout ce que je peux pour qu’une série sur lui sorte car j’avoue il fait partie de mes personnages favoris). 

J’avais essayé de regarder cette série une première fois il y a 1 an je crois et je ne sais pas pourquoi, je n’avais absolument pas accroché à l’épisode 1 donc j’avais abandonné mais je suis tenace et j’ai repris cette série il y a 2 mois et j’ai clairement binge-watché toutes les saisons jusqu’à attendre les prochains épisodes qui devaient sortir sur Netflix. A l’heure ou cet article sort, la saison a pris fin il y a tout juste une semaine et je dois donc attendre je ne sais pas combien de temps pour retrouver mes Ecossais favoris sur l’écran. C’est pour cela que j’ai commencé à lire les livres, pour rester dans l’ambiance de cette histoire qui est tellement prenante. 

2be020d661e211b7d1660e7000d46f0f

Pourquoi j’aime cette série ?

Tout dans cette série est réfléchi dans les moindres détails. Chaque générique est adapté à l’épisode qui va suivre. La musique sera adaptée à chaque pays où se trouveront nos héros. Nous aurons toujours la même trame musicale mais avec des connotations plus écossaise ou plus indienne ou autres… Dans cette série on voyage, dans le monde entier et chaque pays est fidèlement représenté. 

 Les personnages : 

☞ Claire Randall / Fraser (Caitriona Balfe) : j’aime ce personnage car nous avons affaire à à une femme de caractère, d’ambition et au grand cœur, qui se retrouve propulsée dans un monde et une époque qui n’est pas le sien. Elle va vivre des choses qu’elle n’aurait jamais dû connaitre et au final elle s’y acclimate avec beaucoup de facilité. Au fil des épisodes elle va devenir de plus en plus dure et froide mais tout en gardant son grand cœur pour son entourage et elle sera toujours prête à venir en aide aux gens dans le besoin. 

 

 

☞ Jamie Fraser (Sam Heughan) : Jamie est un jeune écossais qui a dû vivre des choses dans la vie bien trop dures pour un être humain, j’entends par là, la torture, les viols et ensuite la perte d’enfant et la séparation avec l’être aimé. Comme pour Claire ce sont ces épreuves de la vie qui font ce qu’il est, un homme prêt à toujours aider son prochain, un homme au sang chaud et un homme aimant. Il a toujours eu comme valeurs l’honneur et le dévouement. Jamie est un personnage très intelligent. Je trouve que Sam Heughan est parfait dans le rôle de Jamie. 

 

 

☞ Franck Randall / Jonathan Randall (Tobias Menzies) : Même s’ils ne font pas partie de mes personnages favoris de cette série, je me dois de relever le superbe travail d’acteur de Tobias, car il joue deux personnes que tout oppose même s’ils sont de la même lignée. Un personnage au cœur tendre et un autre des plus détestables. Tobias a un talent fou.

 

 

☞ Lord John Grey (David Berry) :  C’est un personnage secondaire mais qui est régulièrement mis en avant (ce n’est surement pas anodin vu que l’auteur a écrit 4 livres sur lui). Je crois que c’est mon personnage préféré de toute la série. Je ne dis pas ça car il a des yeux et un sourire à tomber mais car c’est un personnage très complexe. Nous avons ici un personnage gay (ou bisexuel) et a cette époque, je n’ai pas besoin de vous rappeler, qu’il fallait mieux ne pas le montrer. Nous voyons donc beaucoup de facettes de ce personnage partagé entre l’amour d’un prisonnier qu’il va tout faire pour aider tout au long de la série, mais aussi de son amour pour son enfant à venir, pour la famille de celui-ci. On le verra tout au long de la série extrêmement attaché à la famille Fraser et il leur viendra toujours en aide même si cela doit le mettre dans une situation compliquée au vu de son titre. Je trouve que David Berry a su rendre ce personnage vraiment authentique. J’ai hâte de voir ce personnage dans les livres pour voir comment il est décrit.

 

***

C’est une série qui est tout de même dure. Nous avons certains épisodes qui sont aussi difficile à regarder car nous avons des scènes de torture extrêmement bien faites ce qui les rend plus réelles mais par la même occasion plus difficile à regarder. Des scènes de viol, on n’y échappe pas, et là encore c’est très dur à regarder car nous avons un épisode entier sur la torture et le viol de Jamie, dans la saison 3. 

Mais à côté de ça, nous avons cette histoire d’amour, qui surmonte tout, même les sauts dans le temps, les séparations de 200 ans, les amours triangulaires, les tromperies. Je trouve cette histoire tellement belle, tellement authentique. Elle nous montre qu’un véritable amour peut surmonter même les obstacles les plus durs. 

Dans chaque saison comme je vous l’expliquais plus haut, on change d’univers, de pays et d’intrigue. Nous avons à chaque fois notre nouveau lot de personnages qui arrive et qui complète la petite troupe. Nous retrouvons toujours au fil des saisons nos personnages principaux qui sont Claire et Jamie, Murtagh, Fergus. Se rajoutent ensuite Brianna (la fille de Claire et Jamie, qui fait également un saut dans le temps) mais aussi Roger notre historien favori (qui parfois m’énerve un peu) et bien entendu Lord John Grey .. Tous ont des traits de caractère bien spécifiques à eux ce qui les rend tellement attachants et vrais. Tous ont le cœur sur la main quoi qu’on en dise et c’est ce qui rend cette histoire tellement captivante.

***

Je pourrais clairement écrire encore et encore sur OUTLANDER, faire des sections encore plus détaillées sur chaque saison, chaque personnage etc, mais je pense déjà que peu de gens auront lu jusqu’a ici donc je vais m’arrêter là.

Merci aux courageux qui ont lu jusqu’ici, cette série me passionne tellement et me tiens vraiment à cœur que je me suis un peu emballée sur l’écriture ..

Je vous donne RDV mercredi, pour mon article sur mes lectures du mois de janvier.

Bonne soirée mes petit cactus !🌵💕

2 commentaires sur “Le lundi, c’est série! ; OUTLANDER

  1. Si j’ai beaucoup aimé les deux premières saisons, j’ai totalement arrêté avec la 3ème saison. Je ne trouvais tout simplement plus d’intérêt à cette histoire. Pour moi l’histoire s’est conclu avec les retrouvailles de Claire et Jamie.

    J'aime

  2. Ping : Le lundi, c’est série! ; OUTLANDER – Virginie Jeanjacquot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :